Les explications du mouvement migratoire
La France est depuis toujours une terre d'accueil. Bien souvent, les causes du phénomène migratoire sont la guerre, les crises politiques, les instabilités de gouvernement, mais encore les regroupements des familles, les études ou le travail.

Bien souvent, les causes du phénomène migratoire sont la guerre, les crises politiques, les instabilités de gouvernement, mais encore les regroupements des familles, les études ou le travail.
La France est depuis toujours une terre d'accueil. Dès le XIXe siècle, elle est la destination propice à une qualité de vie confortable. De ce fait, les entrées se multiplient avec des individus provenant de pays limitrophes (Italie, Espagne), mais aussi d'autres États tels que l'Algérie, La Syrie, ou encore L'Ukraine.
La particularité des flux est qu'ils répondent tous à une cause. Cette dernière peut être provoquée, dans le cas où le déplacement du pays d'origine vers la France est de nature régulière, et favorise l’État plutôt que le candidat, ou les deux à la fois, et de l'autre, une cause « subie » par l’État, notamment par le nombre important de flux d'individus en situation irrégulière. Les deux fois où la France a fait face à un tel phénomène était en 2015 et en 2020. Le point convergent entre ces deux était la guerre présente dans les pays d'origine des candidats. En 2015, le conflit frappant la Syrie par le régime de Bachar El Assad, et la Russie est à l'origine d'un fort flux vers les pays Européens, notamment la France, avec 430 000 Syriens. En effet, deux tiers des personnes qui se lancent dans un tel périple sont originaires de pays déchirés par la guerre et les violences généralisées ou dirigés par des gouvernements répressifs tels que la Syrie et depuis 2020, l'Ukraine. On parle d'étrangers en situation irrégulière.
A titre de comparaison, en 1920, la ligue des droits de l'homme parle « d'immigration choisie ». La France, nécessiteuse de service, a fait appel à une main-d’œuvre extérieure comme renfort notamment dans les secteurs industriels. Les pays de provenance des candidats sont principalement la Pologne, l'Italie ou encore la Belgique. Cet important flux migratoire s'explique également par la fermeture des frontières américaines, sous la pression des groupes nativistes. Les États-Unis, pendant longtemps première destination des migrants, instituent des quotas de plus en plus restrictifs. Dès 1930, pas à pas, la France devient le pays privilégié des migrants.
En définitive, il est possible de constater que derrière un mouvement migratoire se trouve une politique migratoire avec des enjeux géopolitiques bien spécifiques. Accueillir ou réfuter des individus revêt un pouvoir particulier pour un État souverain. En effet, lui seul doit être compétent en matière de gestion de ses entrées/sorties dans le but de régir comme bon lui semble les flux sur l'ensemble de son territoire.
